Saviez-vous que des études montrent que les conducteurs qui téléphonent dans la voiture courent 2 à 9 fois plus de risques d’avoir un accident que les conducteurs qui ne téléphonent pas? Les risques de téléphoner en voiture sont comparables à un taux d’alcool présent dans le sang de 0,8 pour mille.
En plus, les statistiques de Vias (ancien IBSR) confirment que plus de la moitié des conducteurs ne sait pas perdre l’habitude de faire usage du smartphone en conduisant.
Depuis le 1er juillet 2000, il est interdit de téléphoner en conduisant, sauf avec un car kit.
L’article 8.4 du code de la route stipule que le conducteur ne peut faire usage d’un téléphone portable en le tenant en main, sauf si son véhicule est à l’arrêt ou en stationnement.
Même dans ces cas, le code de la route stipule que le conducteur n’est pas à l’arrêt, mais qu’il participe activement au trafic.
Quelques conseils pour ceux qui téléphonent en conduisant:
Il existe toutes sortes de modèles, du plus simple au plus sophistiqué. N’oubliez pas que les appels à mains libres exigent quand-même une partie de votre attention lorsque vous conduisez;
De cette façon, il/elle sait immédiatement que vous êtes limité. Si la conversation exige votre pleine attention, rappelez votre correspondant aussitôt que vous avez trouvé une place de stationnement sûre/réglementaire;
Renvoyez les appels compliqués, longs ou émotionnels à un moment plus approprié.
Saviez-vous que tous les employés de Logi-technic sont sur la route tous les jours pour réparer des pannes techniques? Afin de rendre leurs voyages aussi sûrs que possibles, ils ont reçu cette semaine un porte-téléphone.
Pourquoi?
Donc, en général, plus de sécurité! #safetyfirst #employécentral
COPYRIGHT © 2025 LOGI-TECHNIC NV. ALL RIGHTS RESERVED.